vendredi 1 juin 2007

Le tourisme

Le tournoi était surtout un prétexte au tourisme dans cette belle région de Slovaquie. Je vais essayer de vous faire partager ce que l’on a pu vivre sur place, avec notre parcours au jour le jour accompagné de photos pour les visites, tandis que pour ce qui est de l’alimentation il vous suffira d’imaginer manger une bonne grosse saucisse fumée bien grasse et juteuse au petit déjeuner.

En fait l’alimentation n’est pas aussi exotique qu’on peut le croire en lisant cette dernière phrase, ce sont les mêmes aliments que chez nous mais cuisinés un peu différemment. Beaucoup de pommes de terre, de choux ou de galettes de pain en accompagnement, et les viandes sont souvent améliorés avec de la sauce ou du fromage. Au midi on a eu de la soupe à chaque fois en entrée, à base de paprika, choux et légumes divers. On a tout testé, avec aucun repas purement occidental, Bien entendu chaque repas était accompagné d’une bière locale, la Slovaquie en possède une bonne 10aine, toutes servies en ½ litre. La principale reste la Zlaty Bazant. Sinon pour fêter nos victoires ou nous consoler après nos défaites il nous est arrivé au soir de goûter les alcools locaux, dont la Zlivovica ou la Borovica, ou la très populaire Becherovka tchèque, mais avec modération, sans dépasser le stade de la simple dégustation. Il fallait bien s’imprégner des saveurs locales pour découvrir ce beau pays et sa culture.

Nous sommes arrivés là bas dans la nuit du vendredi au samedi vers 2h30, bien crevés après 20h de route. 1ère bonne surprise, aucun souci pour trouver l’hôtel même en pleine nuit, la vue étant très dégagée comparée à l’an passé où ce même hôtel était dissimulé dans les arbres… Idem une fois à l’accueil, notre chambre nous attendait sur simple présentation de nos papiers. Commencer à négocier en slovaque en pleine nuit aurait été amusant mais pas nécessaire. Le samedi, pointage puis visites des alentours avec la jolie station de STARY SMOKOVEC située à 2km. Sans doute la plus chic station de ski du pays, capitale touristique des hautes Tatras.

Le dimanche était notre 1ère journée complète pour rayonner dans la région, et on en a profité pleinement, même si ce fût la seule fois où on a eu quelques courtes averses. En partant vers l’ouest, nous avons visité le château d’ORAVSKI PODZAMOK construit sur un piton rocheux très à pic. Pour vous faire une idée, c’est là qu’a été tourné le 1er Dracula, et si vous avez peu d’imagination ou pour vérifier l’idée que vous vous en étiez fait regardez les photos. Sur la route, on a pu également apprécier le cadre très reposant de la magnifique église en bois de LESTINY, ainsi que le manoir en bois de VYSNY KUBIN, et enfin la visite du château de LIVAVKA après une petite grimpette fatale à mes partenaires vaincus la ronde suivante.

Le lundi était la seule journée à double ronde, mais la coupure du midi nous a permis de goûter les spécialités locales dans un beau resto de POPRAD, grosse ville du coin, assez moche en périphérie mais avec un centre piéton agréable, surtout en terrasse avec une glace, baignés par le soleil à observer la population locale.

Mardi, départ vers l’Est pour une nouvelle bonne journée de visites, avec le plus grand château médiéval d’Europe à SPISSKE POHDRADIE. Vraiment énorme, et en plus mes partenaires ont su éviter la grimpette en trouvant la route vers le parking. Juste avant, un arrêt à la méconnue SPISSKA KAPITULA, sorte de couvent fortifié assez inattendu. Le midi repas à LEVOCA, ville fortifiée très bien conservée, avec une place centrale entourée de jolies maisons couleurs pastelles et avec plusieurs églises centrales. Ce n’est pas notre passage près de ces églises qui nous a fait jouer correctement, même si elles sont en général toutes superbement entretenues.

Mercredi déjà, et pour changer on part vers le Nord visiter la grotte de glace de DOBSINKA. 145 000 m3 de glace, avec des tunnels dans la glace et –2°C toute l’année, seule fois où on a du sortir le manteau. Fin de journée à KEZMAROK, avec son château et ses rues piétonnes bordées de maisons colorées.

Jeudi, dernière journée de promenade, direction la frontière Polonaise au nord avec le monastère rouge de CERVENY KLASTOR en plein verdure, proche de la rivière Dunajec qui sert de frontière. Sur le retour arrêt à STARA LUBOVNA où on peut se balader dans un musée en plein air constitué de vieilles maisons en bois du début du siècle dernier au pied du superbe château.

La dernière journée le vendredi a été consacré au repos avant le grand départ du lendemain et aux achats et souvenirs divers à POPRAD et STARY SMOKOVEC.

Et enfin samedi, ronde au matin puis repos le reste de la journée avant la soirée dans la Koliba avec un repas au feu de bois, invités par l’organisateur. Nous sommes repartis directement après la fin du souper vers 21h pour 18h de route.

Voilà pour notre emploi du temps détaillé, comme vous le voyez ça ne laissait pas beaucoup de temps pour les préparations ou le travail des ouvertures, mais nous analysions nos parties à chaque fois entre nous accompagnées de blitz en soirée, le meilleur des entraînements.

Autant l’an passé nous avions eu la chance d’observer une faune abondante et variée (renard, biches, piverts, écureuils, …), cette année nous n’avons rien vu qui ne soit pas empaillé…. La disparition de la forêt n’est pas innocente là dessus, et nous n’avons pas fait de grandes randonnées dans les endroits préservés.

La Slovaquie est encore très rurale sur une grande majorité de son territoire, et plusieurs fois on voyait des paysans en charrette tirée par des chevaux ou de nombreuses vieilles personnes en tenues traditionnelles. Il y a aussi une population de Roms, tziganes sédentarisés, qui vit dans la misère dans des bidons villes parfois, et qui vend des champignons au bord des routes pour quelques Sk (couronnes Slovaques), c’est assez choquant.

La vie sur place est très avantageuse, pour vous donner une idée, la bière 50cl au bar de l’hôtel était à 22Sk, soit 0,60€ environ, ou les glaces 3 boules à 0,50€... Le retour en France a été dur.

En souvenirs, l’artisanat du bois cité dans le guide était pratiquement inexistant, ce n’est pourtant pas la matière 1ère qui manquait… Le cristal de la bohème était lui présent, mais restait assez cher. Il a donc fallu se rabattre sur des souvenirs plus liquides comme une belle bouteille de Zlivovica par exemple, entre autres…

Aucun commentaire: